ENERGETIQUE CHINOISE

La théorie du Qi - l'unicité

Cette qualité d’énergie s’apprécie dans la qualité des échanges entre l’homme et son contexte.

 

Elle se définie en partie par l’énergie vitale – le « Qi » – omniprésent dans toutes les manifestations de la nature. Elle représente la substance première, le substrat de base, celle qui est à l’origine de la formation des autres substances.


Le flux énergétique circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel mais précis de voies appelées méridiens sur le trajet desquels se trouvent des points cutanés appelés points d’acupuncture d’où l’on peut régulariser le débit.

La théorie du Yin et du Yang – la dualité ou l’unité de l’opposition

Les deux principes qui constituent ensemble l’énergie sont le YIN et le YANG.
Dans l’histoire de la MTC, on dit que FU XI (Fou Hi), en observant le jour et la nuit et la succession des saisons, comprit
que tout dans la nature était cyclique et que, dans un univers équilibré, toute force dirigée dans un sens devait être
compensée par une autre force dirigée en sens inverse.
Ainsi naît la vie, oscillant d’un extrême à l’autre, de la pleine lumière à la nuit la plus profonde, des chaudes journées de l’été
au plus froid de l’hiver.
Il a expliqué le fondement de ce mécanisme par la présence de deux forces opposées mais complémentaires et s’engendrant sans cesse mutuellement.

– Terre, nuit, obscur, froid : YIN
– Ciel, jour, lumineux, chaleur : YANG
Ces deux forces sont opposées, mais complémentaires et interdépendantes.

La théorie des cinq éléments : la pluralité, tout est relié

Les 5 éléments ou 5 mouvements ont été d’abord un moyen de décrire le monde ; puis cette description a été formalisée pour en faire un véritable outil dialectique permettant de décrire la physiologie et la pathologie du corps humain, d’en faire un des outils diagnostic, et d’établir des principes de traitement. Cette théorie des cinq éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants.
Ils sont définis par cinq éléments environnementaux (éléments de bases de l’évolution du Yin et du Yang) : Métal – Bois – Eau – Feu – Terre
A chaque élément sont associés un organe, une saison, une émotion, une couleur, une saveur, un organe sensoriel, une attitude……
Ces cycles forment ensemble un système équilibré expliquant que chaque chose est régulée pour maintenir un équilibre dynamique, écologique dans l’environnement et dans le corps humain.
En Energétique Traditionnelle Chinoise, la santé de l’être humain est le résultat du fonctionnement harmonieux des cinq éléments entre eux et de l’équilibre entre le YIN et le YANG
Pour plus d’information sur la méthode Zhong Fu www.methodezhongfu.orgsss

Retour en haut